le lien entre ma mairie et moi
État-civil
Le service est ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 12h.
Pour toute démarche auprès de l'État-civil, il est indispensable de se présenter munie d'une pièce d'identité. Pour les demandes par courrier, une enveloppe timbrée doit être fournie.
Naissance
La déclaration doit être faite au lieu de naissance dans les trois jours ouvrables suivant la naissance. Merci de vous présenter en mairie avec le certificat médical d'accouchement, le livret de famille ou toute pièce d'identité.
Reconnaissance
Avant la naissance, le ou les déclarants doivent se présenter munis de leur pièce d'identité. Après la naissance, se présenter avec l'acte de naissance de l'enfant et une pièce d'identité.
Parrainage civil
Les parents de l'enfant doivent être domiciliés dans la commune. Le dossier complet doit être déposé un moi avant la date prévue du parrainage.
Mariage
Les futurs époux doivent être domiciliés dans la commune. Le dossier complet doit être déposé un mois avant la date prévue pour le mariage.
Livret de famille
La demande du livret de famille ou du duplicata de livret de famille doit être remplie et déposée à la mairie du domicile.
Recensement Service National
Tous les Français ayant atteint l'âge de 16 ans, les filles comme les garçons, doivent spontanément se faire recenser auprès de la mairie. Cette formalité est obligatoire pour pouvoir se présenter aux concours et examens publics (dont le baccalauréat et le permis de conduire).
Inscription sur la liste électorale
Il faut être âgé de 18 ans, être de nationalité française et se munir d'une pièce d'identité en cours de validité et d'un justificatif de domicile récent. Pour les membres de la communauté européenne qui désirent voter aux élections européennes et municipales, il est nécessaire de se munir de la carte de séjour et d'un justificatif de domicile.
Légalisation de signature (à la mairie du domicile)
La personne doit se présenter avec sa pièce d'identité et le document à signer. La signature doit être faite devant l'Officier d'État-civil pour qu'elle soit légalisée.
Décès
La déclaration doit être faite dans les 24 heures qui suivent le décès. Le déclarant doit fournir le certificat médical et l'identité de la personne.