le lien entre ma mairie et moi
Portrait
La commune d'Oulchy-le-Château est née au Moyen Âge sous le nom d'Ulciacius.
De nombreux autres noms lui ont été donnés depuis, mais tous, du premier jusqu'à l'actuel, sont des dérivés d'Urcum signifiant Ourcq, la belle rivière qui borde ses frontières.
Sa position géographique stratégique n'a cessé jusqu'à aujourd'hui d'écrire son histoire...
À mi chemin entre Soissons et Château-Thierry, le village s'étend sur 15Km2 entourés de plaines agricoles. Ses habitants, les Ulchéen(ne)s, sont au nombre de 816 selon le dernier recensement.
Oulchy-le-Château, grâce son rôle de bourg-centre de la Communauté de communes du canton, bénéfice d'une vie locale dynamique avec une école primaire, de nombreux commerces et une riche vie associative.
De la forteresse médiévale à la ville d'aujourd'hui
Oulchy doit sa naissance à une forteresse médiévale qui fuit construite au Xe siècle sans ce lieu par les comtes de Champagne. Cette forteresse est à l'époque un endroit stratégique et fut le lieu de multiples batailles.
Oulchy et son château, pris et repris par les Bourguignons et les Armagnacs au XVe siècle, furent autant de fois pillés et brulés par les deux partis. La destruction définitive du château date de cette époque. Seule l'église fut réparée en 1498, avec les débris du château.
Dès le XIIIe siècle, Oulchy possédait un hôpital qui fut changé en Hôtel-Dieu, en 1501, par les habitants et à leurs frais; en 1780, on y comptait six lits. Il était dirigé par deux sœurs de Genlis, dont l'une tenait une école gratuite pour les filles pauvres de l'endroit. On y voyait aussi jadis une maladrerie qui fut réunie à l'Hôtel-Dieu en 1695.
Appelée Oulchy-le-Châtel en 1789, la commune portera le nom d'Oulchy-la-Montagne, en 1793, durant la Révolution. Elle reprendra son nom actuel en 1801 et sera chef lieu de canton de 1792 à 2014.
Pendant la Campagne de France (1814), la localité est reprise par des troupes impériales. Le capitaine Parquin s'illustre en reprenant Oulchy-le-Château sans subir de pertes, il fait une centaine de prisonniers.
Durant le conflit de 1914-1918, le bourg a été occupé par deux fois en septembre 1914 et à l'été 1918.
En 1976, la commune de Cugny-lès-Crouttes a été absorbée et fait désormais partie du village.